Economie circulaire : les entreprises témoignent

Lors de la conférence “Et si l’entreprise fonctionnait comme la nature ?” organisée par Wiithaa et la Fondation Ellen MacArthur à la Paris-Est d.school, plusieurs entreprises ont été invitées à témoigner sur leur pratique au jour le jour de l’économie circulaire.

Séverine Roullet Furnemont, Directrice du Développement Durable des Laboratoires Pierre Fabre, est intervenue pour présenter les innovations pionnières de son entreprise dans le Sud-Ouest.
La chaîne de production dermo-cosmétique (cultures, extraction des principes actifs, élaboration du produit) de l’entreprise est concentrée autour d’un rayon de 22 kilomètres, dans le Tarn. Cette proximité permet ainsi à l’usine de production d’être chauffée par la combustion du marc résiduel de l’extraction, combustion dont les cendres serviront par ailleurs de fertilisants pour les cultures. Une belle preuve que la collaboration entre acteurs proches sur un territoire donné est un puissant vecteur d’opportunités circulaires.

La conférence a également été l’occasion d’écouter Didier Toqué, fondateur et président-directeur général de Nouvelle Attitude, nous donner sa vision inspirante de l’économie circulaire. Son service Recy’Go s’appuie sur la performante organisation logistique de La Poste en utilisant le flux retour des facteurs pour reprendre les déchets papiers des entreprises, et les recycler dans une usine d’insertion professionnelle.

Jeune start-up innovante, iNex s’est donné pour mission de favoriser la collaboration entre les entreprises pour créer de véritables écosystèmes industriels. Son fondateur, Pascal Hardy, a pu nous montrer comment, en faisant le lien entre les entreprises preneuses de ressources et celles productrices de déchets, iNex permet à ses partenaires de trouver de nouvelles opportunités économiques tout en améliorant leur empreinte environnementale.

Vidéo de la table ronde :

Vous pouvez également revoir Nicolas Buttin, fondateur de Wiithaa, nous parler de son approche du biomimétisme appliqué à l’économie pendant la première partie de la conférence.

X