formation economie circulaire batiment

Formation à l’économie circulaire

Le cas de l’industrie du bâtiment

 

c o n t e x t e

La filière bâtiment (BTP) en France représente 70% de la production de déchets alors même que c’est l’une des premières consommatrice de matières premières, notamment de sable qui est une ressources amenée à disparaitre d’ici 20 ans.

p r o b l è m e

Le groupe Vinci, notamment à travers sa filiale Vinci construction France leader sur le marché, est contraint de devoir intégrer les nouvelles normes environnementales et les grands enjeux à son développement. Plutôt que de le voir comme un frein, le groupe, souhaite y trouver de nouvelles opportunités pour un meilleur futur.

s o l u t i o n

Sur une journée une dizaine d’acteurs, dont Vinci, représentant toute la chaîne de valeur du secteur ont été formés aux principes clefs d’application de l’économie circulaire ainsi qu’aux contraintes et enjeux de leurs métiers et de leur contexte, dans une ambiance détendue et propre à l’échange de bonnes pratiques. Ils se sont vus présentés un grand nombre de projets et initiatives de référence en matière de conception, usage et déconstruction, avant d’apprendre à utiliser des outils de cartographie des flux et des partenaires, pour mieux valoriser les ressources et anticiper la création d’externalités tout au long du cycle de vie d’un bâtiment avec les outils Circulab.

c o n t a c t s

Vinci – Elie Ballester – Responsable Environnement

Consultant certifié Circulab – Justine Laurent


«La formation […] est très exhaustive, elle a été une grande opportunité pour comprendre et développer davantage l’ensemble des aspects de l’économie circulaire.», Elie Ballester

X