Sensibilisation à l’économie circulaire

Le cas de la valorisation d’un bâtiment en fin de vie

 

c o n t e x t e

Dans le cadre de leur développement et de leur réseau de partenaires, SUEZ a lancé une réflexion commune avec Bouygues et Leroy Merlin sur la question de la gestion et la revente des déchets de la filière bâtiment.

p r o b l è m e

Afin de fédérer ces partenaires aux profils et missions différentes de manière dynamique et rapide, et de permettre la prise de conscience collective des enjeux environnementaux sur un sujet commun, ils souhaitaient organiser un temps collectif d’échange et de réflexion.

s o l u t i o n

Pendant 2 heures les équipes de SUEZ et de Bouygues ont joué au Circulab en repartant du modèle économique d’une structure dédiée à la « gestion et optimisation d’un bâtiment ». En intelligence collective ils ont, par groupe, co-construit différentes propositions de services ou produits à mettre en place pour répondre à la problématique : « Comment valoriser un bâtiment en fin de vie? ». Ceci en prenant en compte les impacts sur les écosystèmes et en s’assurant que les solutions générées créent des externalités positives.

 

c o n t a c t s

France, Grenoble

SUEZ – Mme Marie-Dominique BOGO – Strategic & Business Intelligence

Circulab consultant certifié – Brieuc Saffré

 

X