Atelier business model circulaire

Le cas de la valorisation du bois de la construction,
rénovation et démolition (CRD)

 

c o n t e x t e

La Société D’aide au Développement des Collectivités de la Côte-Nord au Québec soutient et finance le développement d’entreprises dans la région, à travers des projets de développement et d’accompagnement des entrepreneurs.

p r o b l è m e

Le secteur de la CRD est l’un des plus grands générateurs de matières résiduelles au Québec alors même que la politique prévoit la mise en valeur de 60 % des résidus de CRD valorisables. La popularité du recyclage en fait souvent la technique la plus utilisée, laissant dans l’ombre le réemploi ou la réutilisation qui pourtant apporte plus à l’environnement. Pour atteindre cet objectif, divers moyens complémentaires peuvent et doivent être mis en place.

s o l u t i o n

Accompagnés par le CTTÉI, centre de transfert technologique en écologie industrielle, des entrepreneurs, agents de développement et représentants d’organismes municipaux ont participé à une session de jeu Circulab de deux heures, qui a servi à générer de nombreuses idées innovantes pour valoriser le bois CRD, malgré les défis régionaux que représente la gestion durable de cette ressource.

c o n t a c t s

Canada – Quebec

Consultante certifiée Circulab – CTTEI – Jennifer Pinna

 

X