Sensibilisation à l’économie circulaire

Le cas des boucles de valorisation dans la municipalité d’Oslo

 

c o n t e x t e

Dans le cadre de leurs initiatives liées à l’économie circulaire, OREEC (Oslo Renewable Energy and Environment Cluster) souhaitait organiser un évènement sur le thème en étant de préférence le plus conocret possible. Le but de la démarche était la sensibilisation d’un certain nombre de professionnels aux potentiels de l’économie circulaire.

p r o b l è m e

Afin de donner le plus de valeur possible à leur évènement, OREEC souhaitait organiser une activité sur l’économie circulaire avec potentiellement un projet concret qui pourrait en découler. Le dialogue à été engagé avec un contact de Pure Consulting à la Municipalité d’Oslo pour discuter du thème de l’amélioration des services de recyclage de la commune.

s o l u t i o n

OREEC, Pure Consulting et BiomimicryNorway ont invité à un mini-séminaire d’une matinée incluant 2h de Circulab sur 3 cas liés aux services de recyclage de la commune. Les participants qui ont été sélectionnés pour le séminaire ont travaillé sur le potentiel de combiner les services communaux, notamment les stations de recyclage, avec d’autre services émergents comme les FabLabs pour améliorer l’offre de la municipalité. Le but était de contribuer à la prolongation de la durée de vie des objets mais aussi leur réparation pour prioriser ces boucles de l’économie circulaire avant le recyclage.

 

c o n t a c t s

Norvège, Oslo

Marianne Reime – Chef de projets – OREEC

Consultants certifiés Circulab – Michel Wolfstirn, Kia Luise Klavenes, Håvard Løkke

 

X