Formation à l’économie circulaire

Le cas de l’industrie du bâtiment

 

c o n t e x t e

Innovation Norway est un organisme d’état qui aide à financer des projets innovant. Dans le cadre de leurs services de conseil à l’innovation pour start-ups, Innovation Norway souhaite étudier la possibilité d’intégrer la notion de développement durable dans leurs outils, éventuellement en intégrant le Circulab dans leurs services.

p r o b l è m e

Innovation Norway fait un gros travail ‘d’évangélisation’ du Business Model Canvas auprès des start-ups en particulier pour s’assurer que les entreprises ont pensé à leur business model et envisagent leur pérennité au-delà de la période de subvention. Ils instaurent également de plus en plus de critères liés au développement durable pour inciter les start-ups à prendre en compte cet élément dans leurs innovations. Le BMC n’intègre pas cet aspect et en conséquence le Circulab représente une alternative intéressante.

s o l u t i o n

Innovation Norway a joué pendant 2h au Circulab avec 6 de leurs conseillers pour évaluer l’outil. Un processus de discussion a été engagé par la suite avec les représentants norvégiens du Circulab pour voir dans quelle mesure l’outil pourrait être intégrer lans les services d’Innovation Norway. Une solution satisfaisante sur les principes avait été trouvée mais l’administration d’Innovation Norway n’a finalement pas souhaité donner suite.

 

c o n t a c t s

Norvège, Oslo

Claus Gladyszak – Strategic Advisor Business Model Innovation – Innovation Norway

Consultant certifié Circulab – Michel Wolfstirn

 

X