Sensibilisation à la RSE et à l’économie circulaire

Le cas de l’engagement dans une démarche RSE simple et efficace

 

c o n t e x t e

La Fédération des Entreprises d’Insertion fédère les TPEPME qui oeuvrent à l’insertion par le travail de personnes éloignées de l’emploi. La Fédération a la conviction que la RSE est un sujet incontournable pour atteindre des objectifs de performance durable.

p r o b l è m e

Au sein des entreprises adhérentes, la RSE est plutôt perçue comme « compliquée », présentée souvent sous un angle non pragmatique et donc aux bénéfices non démontrés. La FEI a fait appel à l’association RSE Lib pour animer une journée dont l’objectif est de créer un déclenchement chez les participants pour s’engager dans des actions concrètes.

s o l u t i o n

A partir du cas fictif d’une entreprise de nettoyage industriel (IMPEC’ Insertion), les 7 entreprises présentes l’après-midi ont joué pendant 2 heures sous un format Discovery. Deux distributions de cartes leur ont permis de générer des idées innovantes, identifier des pistes de progrès et faire évoluer leur modèle économique. Cette séquence faisait suite à une matinée d’échanges interactifs basés sur le panorama du sujet « RSE et insertion » (revue de presse, observatoire, contexte normatif et règlementaire…). Les participants sont repartis avec le sentiment que la mise en place d’une démarche RSE n’était pas si compliquée.

 

c o n t a c t s

France, région PACA

Elisabeth Hérail – Déléguée Régionale

Circulab consultante certifiée – Valérie Schneider

 

 

X