Nicola Rapetti

L'économie circulaire est la réalisation d'une économie pour les hommes selon les règles de la nature. Le sol, l'eau et l'air sont des couches vivantes d'un système Terre dont l'homme est intégré.

Nicola Rapetti
Nicola Rapetti

Biomimétisme
ESS
Agronomie
Agriculture


Français Anglais


Parcours

J'ai créé MicroTerra est un bureau d'études spécialisé dans la valorisation des déchets verts et organiques par compostage en 2009. Nous prenons en charge pour le compte des collectivités et des collecteurs de déchets (type Suez ou Paprec) des tonnages de déchets verts broyés issus de déchetteries ou de déchets végétaux issus de l'industrie agro-alimentaire. Nous organisons un réseau d'agriculteurs autour des gisements: en échange de la mise à disposition de parcelles agricoles éligibles (en fonction des réglementations), ils sont approvisionnés en déchets verts et accompagnés pour la mise en place de leur site de compostage, la production du compost puis son utilisation en tant que fertilisant naturel (beaucoup moins cher que s'ils l'achetaient déjà fabriqué). Le compostage à la ferme est un outil économique et durable pour restaurer la biodiversité des sols détériorés par des décennies d'utilisation d'engrais et de pesticides, et proposer une alternative efficace aux intrants chimiques et organiques.
Nous créons un métier nouveau et structuré. Nous apportons traçabilité, qualité, service et suivi. Nos produits sont analysés, normés pour répondre aux exigences de l'agriculture biologique. Nous travaillons en recherche et développement pour améliorer la qualité, renforcer la confiance et la rentabilité liée à son utilisation.

Publications


Contactez-moi

nicola.rapetti@gmail.com

+33675920719

Suivez-moi

LinkedIn
X