Communiqué de presse – Formation économie circulaire et énergie : focus méthanisation

  • formation économie circulaire et énergie

Montreuil, le 13 janvier 2017

Pour aider les acteurs des territoires à mettre en place de nouvelles solutions de production d’énergie et à multiplier les sources de revenus locales, l’agence de design et économie circulaire Wiithaa et Carbone 4, le 1er cabinet de conseil spécialisé dans la transition énergétique, organisent une formation économie circulaire dédiée à la filière méthanisation, le 6 avril 2017 à Paris.

La France s’est fixée un objectif de 1.000 méthaniseurs à l’horizon 2020.

Aujourd’hui en France, les territoires sont de plus en plus nombreux à se confronter à une baisse de l’activité économique, à des pics de pollution récurrents et à une forte dépendance aux combustibles fossiles, qui fragilisent leur écosystème local. Parallèlement, les agriculteurs, les industriels ou les transporteurs disposent d’effluents, résidus agricoles et biodéchets qui nécessitent une gestion parfois couteuse et très émettrice de gaz à effet de serre.

Face à ces enjeux cruciaux qui menacent la santé des écosystèmes et l’équilibre des territoires, ces acteurs peuvent mettre en place de nouveaux modèles afin de réduire ces impacts lourds de conséquences et transformer ces contraintes en opportunités. Dans ce contexte, l’économie circulaire apparait comme une solution notamment via la production d’un combustible renouvelable : le biogaz.
En effet, la filière méthanisation, qui permet la valorisation de la biomasse fermentescible en biogaz, permettrait d’optimiser les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux pour l’ensemble des acteurs.

Néanmoins, les difficultés de mise en place semblent nombreuses et les porteurs de projets sont aujourd’hui inquiets pour l’avenir de la filière.

C’est pour multiplier les initiatives et aider les acteurs à anticiper ces difficultés que Wiithaa et Carbone 4 organisent une journée de formation économie circulaire dédiée à la filière.

L’objectif ? Réunir un maximum d’acteurs clés autour de projets inspirants et d’outils collaboratifs, pour identifier et comprendre la stratégie de développement et les différentes étapes clés d’un projet de méthanisation.

Sur la base de cas pratiques et études et d’outils collaboratifs et innovants, la journée de formation proposée permettra aux participants d’explorer le contexte, les enjeux et les intérêts de projets de méthanisation, d’identifier les étapes et acteurs clés pour saisir les opportunités sur leur territoire et de s’approprier de nouveaux outils pour concevoir leur projet et convaincre leurs interlocuteurs.

Brieuc Saffré, co-fondateur de l’agence de design Wiithaa et spécialiste de l’économie circulaire (design thinking, business model design, biomimétisme), ainsi que Claire Gassiat et Clément Ramos, consultants chez Carbone 4, animeront cette journée

La formation aura lieu le jeudi 6 avril de 9h00 à 18h30 à Paris.
Le prix est de 750€ HT.

Les inscriptions peuvent se faire sur le site dédié activer-economie-circulaire.com/formation/energie.

Contacts : Justine LAURENT, Wiithaa : justine@wiithaa.com