Présentation du Circulab discovery en vidéo

  • disruptive innovation festival ellen macarthur

Le 10 novembre dernier, Wiithaa présentait lors de la troisième édition du Disruptive Innovation Festival, le business game de l’économie circulaire : le Circulab, à travers le Circulab discovery.

Le Circulab board c’est le plateau de jeu principal de cette approche, qui permet de modéliser le business model d’une organisation en prenant en compte les impacts de celle-ci sur son éco-système, de la conception à la fin de vie du service ou du produit. Cet outil est une grille de lecture qui permet au public de comprendre les différents flux et ressources de l’entreprise, pour faciliter la création de produits et services plus vertueux, et ainsi, la transition vers un business models circulaire. Pour se faire, des outils complémentaires, ludiques et innovants, accompagnent ce plateau pour permettre la compréhension des principes de l’économie circulaire, la génération d’idées associées, et l’implication de l’ensemble des parties prenantes.

Le Circulab discovery, c’est un format de 2 à 4 heures, qui permet aux entreprises et organisations de sensibiliser leurs équipes aux opportunités de l’économie circulaire. Autour du plateau de jeu Circulab board, les participants sont invités à repenser le business model de leur entreprise pour répondre à la problématique posée, de la manière la plus vertueuse possible.
Ce scénario, fictif ou réel, permet de cadrer le jeu et de mettre en lumière au près des participants, des menaces auxquels leur organisation fait ou pourrait réellement faire face, suggérant la recherche de nouvelles opportunités économiques, sociales ou environnementales.

Grâce à ce jeu, les participants apprennent à coopérer et à penser de façon systémique pour permettre à leur entreprise de concilier performance économique, sociale et environnementale.

Pour rappel, le DIF est le festival d’innovation disruptive, organisé par la Fondation Ellen MacArthur, fondation internationale majeure qui a pour mission d’accélérer la transition vers l’économie circulaire.

 

Si vous souhaitez organiser un Circulab discovery dans votre organisation ou au près de vos partenaires, n’hésitez pas à nous contacter.