Afterwork économie circulaire et permaéconomie à Marseille

  • marseille economie circulaire

Comment repenser votre modèle économique grâce à l’économie circulaire ?

Blue Ink, l‘Institut INSPIRE et Wiithaa s’associent pour vous inviter à un évènement sur le thème de l’économie circulaire et de la coopération le 1er juin 2017 à Marseille à partir de 16h30.
Cet « afterwork » est reçu par la CRESS PACA, partenaire de l’évènement.

À travers trois temps clés d’atelier, de conférence et de networking, ces acteurs de l' »économie de demain » vous présenteront des solutions pour des business models plus vertueux.
Dans un premier temps vous jouerez au Circulab, un business game de l’économie circulaire avant de découvrir, par une présentation détaillée, les principes fondateurs de la permaéconomie et d’échanger sur les solutions à mettre en place.

Les trois intervenants sont :
Emmanuel Delannoy, président-fondateur d’Institut INSPIRE
Justine Laurent, associée chez Wiithaa
Emmanuelle Seguret, consultante indépendante chez Blue Ink

> Programme :

  • 16h30-16h45 :
    Accueil et présentation des intervenants et partenaires
  • 16h45-17h00 :
    Présentation de la soirée et des thèmes abordés
  • 17h00-18h30 :
    Atelier Circulab, le business game de l’économie circulaire
    limité à 12 participants
  • 18h45-19h30 :
    Ouverture sur la permaéconomie et cocktail

LES INTERVENANTS
________________________

> Qui est l’Institut INSPIRE ?

L’Institut INSPIRE (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Ecologie et la société) a été créé en 2014 par Emmanuel Delannoy, avec pour vision de réconciliter l’économie et de la biosphère. L’Institut promeut, favorise et incite le développement d’une économie créatrice d’emplois, capable de créer plus de richesses et de bien-être tout en consommant moins de ressources naturelles. Pour ce faire, l’Institut place au coeur de ses missions le vivant.

> Qui est Blue Ink ?

Blue Ink est un cabinet de conseil en Responsabilité Sociétale des Entreprises, et Développement Durable. Emmanuelle Seguret, sa fondatrice, replace le travail de groupe et le développement durable de la société, de la nature et des hommes au coeur de la stratégie des organisations. Elle intègre à ses missions de formation, de sensibilisation de diagnostic une vision systémique des activités ainsi que l’utilisation d’outils d’Intelligence collective, pour une performance au service du « durable, soutenable, responsable… ».

> Qui est Wiithaa ?

Wiithaa est une agence de design dédiée à l’économie circulaire qui a été créée en 2012 par Nicolas Buttin et Brieuc Saffré. Convaincue par le fait que tout est ressource, l’agence tend à faire disparaître la notion même de déchets. Avec sa méthodologie à la rencontre du biomimétisme et du design thinking, elle travaille avec les structures pour les aider à repenser leurs modèles économiques pour les rendre plus vertueux et résilients. Elle a entre autres développer l’approche Circulab, un business game de l’économie circulaire.

> Qui est la CRESS PACA ?

« La Chambre Régionale des entreprises d’économie sociale et solidaire est le porte-parole de toutes les entreprises sociales et solidaires pour leur permettre d’être représentées et entendues en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est le porte voix des valeurs de l’ESS et de ses entreprises fondées sur des objectifs d’utilité sociale et environnementale.
Elle contribue à créer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises d’ESS qui développent des formes renouvelées de démocratie économique et de propriété. » Denis Philippe, président

LES TEMPS CLÉS
________________________

> Qu’est ce que Circulab ?

Le Circulab est un business game de l’économie circulaire, une approche développée par Wiithaa dans le but d’aider les organisations à saisir les opportunités de l’économie circulaire.
Le Circulab vous invite à remplir 3 objectifs :

  • Comprendre les dynamiques de l’économie circulaire de façon proactive et originale.
  • Favoriser la coopération entre les différentes parties prenantes d’une entreprise.
  • Générer de nouvelles idées de business models vertueux sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Lors de cet atelier vous jouerez avec le Circulab board, un outil vous invitant à repenser votre business model d’une manière ludique et fédératrice pour innover en prenant en compte tout l’éco-système.

Découvrir le Circulab en un livre
Découvrir le Circulab en vidéo

> Qu’est ce que la permaéconomie ?

 » La permaéconomie est une économie entretenant d’elle même les conditions de sa propre pérennité. Inspirée de la permaculture, dont elle transpose les principes à l’économie en général, elle vise une production de valeur nette positive, compatible avec les limites de la biosphère. Son objectif est de viser une production de biens et de services rentables et créateurs d’emplois tout en réinvestissant dans les socles fondamentaux que sont les humains, la société et les écosystèmes. A ce titre, elle cherche à éviter tout coût caché et toute externalité négative, et à dépasser la notion de compensation pour aller vers une consolidation, voire si nécessaire une régénération des facteurs de productions pris au sens large. » Institut INSPIRE

Découvrir la permaéconomie en un livre
Découvrir la permaéconomie en vidéo

Les inscriptions sont obligatoires.
Vous êtes adhérent CRESS PACA ? Profitez du code d’invitation CRESS, à renseigner au moment de l’inscription sur Weezevent.